FRANCE
2 min de lecture
La France prête à de nouvelles sanctions contre Israël
Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a affirmé que la France pourrait prendre des “sanctions nationales ciblées” si Israël poursuivait son offensive à Gaza.
La France prête à de nouvelles sanctions contre Israël
Christophe Lemoine , porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères: "Je ne commenterai pas la nature du PKK". / Photo: AA (AA)
il y a un jour

Jeudi, la France s'est dite prête à de nouvelles sanctions nationales contre Israël, estimant que le niveau de souffrance humaine à Gaza était intolérable.


"Nous n'hésiterons pas à prendre de nouvelles mesures, y compris des sanctions nationales ciblées", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, lors d'un point de presse hebdomadaire.


Il a souligné que la France était "prête" à prendre des "mesures concrètes" si Israël poursuivait son offensive à Gaza et a réaffirmé que "rien n'était exclu" concernant les sanctions, ajoutant toutefois qu'elles seraient discutées au "niveau européen".


"Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable. Les annonces faites hier par Israël d'autoriser l'entrée d'une quantité minimale de nourriture dans la bande de Gaza sont totalement insuffisantes", a souligné M. Lemoine.


Il a appelé le gouvernement israélien à cesser ses opérations militaires à Gaza et à autoriser "immédiatement" l'entrée de l'aide humanitaire.


"Israël doit mettre fin aux colonies, qui sont illégales et compromettent la viabilité d'un État palestinien ainsi que la sécurité des Israéliens et des Palestiniens", a ajouté M. Lemoine.


Il a réaffirmé que la France "soutient fermement" les efforts déployés par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza.


"Nous sommes déterminés à reconnaître un État palestinien comme contribution à la réalisation d'une solution à deux États, et nous sommes prêts à collaborer avec d'autres", a rassuré M. Lemoine.


Il a déclaré que la France saluait la révision de l'accord d'association entre l'UE et Israël, ajoutant que la décision serait prise par tous les États membres.


"Il s'agit d'un point important, car l'accord d'association est l'accord-cadre régissant les relations entre Israël et l'Union européenne, qui comprend des dispositions relatives au dialogue politique, à des mesures de coopération et à des mesures commerciales. Par conséquent, la révision en cours sera extrêmement importante", a ajouté M. Lemoine.


Il a également réitéré l'importance de cette révision en soulignant que l'UE était l'un des principaux marchés d'Israël.


Jetez un coup d'œil sur TRT Global. Partagez vos retours !
Contact us
OSZAR »